Imagerie Interventionnelle
Il s’agit soit de ponction, de biopsie ou d’infiltration qui sont réalisées sous guidage échographique ou radiographique.
Déroulement de l’examen
Après une désinfection très soigneuse de la peau, le médecin procède à l’anesthésie locale si besoin.
L’ensemble dure 10 à 15 minutes.
L'amélioration survient en moyenne 3 jours après le geste.
En cas de soucis, n'hésitez pas à rappeler le centre d'imagerie.
Un pansement étanche est apposé sur le sein. Les bains (baignoire, piscine...) sont interdits pendant 5 jours: seule la douche est autorisée.
En cas de soucis, n'hésitez pas à rappeler le centre d'imagerie.
Précautions et risques
Si vous prenez un traitement anti-coagulant (Préviscan, Sintron, Fraxiparine, Lovenox…) ou un traitement anti-agrégant plaquettaire (Plavix, Aspirine, Persantine…), il est nécessaire de l’arrêter 48h avant, en raison du risque d’hématome. Cet arrêt se fera avec l’accord exclusif de votre cardiologue ou de votre médecin traitant.
Ce type de geste, même conduit dans des conditions de compétence et d’asepsie optimales, comporte un très faible risque d’infection (1 cas pour 70000 gestes). Toutes les précautions nécessaires sont prises pour l’éviter. En cas de fièvre ou de douleurs importantes et persistantes dans les jours suivants, il faut contacter votre médecin ou notre équipe.
Préparer mon rendez-vous
Infiltration : prévoir après votre rendez-vous 48 h de repos, acheter en pharmacie les produits préconisés sur l’ordonnance jointe.
Biopsie mammaire : apporter tous les dossiers antérieurs et actuels au secrétariat afin que le Docteur les étudie, nous prendrons vos coordonnées et vous rappellerons dès que possible pour fixer un rendez-vous.
Rapporter vos anciens examens.