Imagerie du sein

Une mammographie est une radiographie numérique des seins à l’aide de rayons X et de détecter d’éventuelles anomalies.

Un complément par échographie peut être réalisé en fonction de la décision du radiologue suite à la lecture des clichés de mammographie.

Examens pratiqués

  • Mammographies numériques
  • Echographies mammaires
  • Biopsies et cytoponctions mammaires, mammotomes (pratiqués sur le site du Centre Georges-François Leclerc)
  • Dépistage dans le cadre de la campagne du cancer du sein
  • Suivi de cancer du sein

Déroulement de l’examen

1
La manipulatrice de radiologie vous positionne correctement sur l’appareil. La mammographie est réalisée position debout, torse nu.
2
Pour obtenir une analyse de bonne qualité, chaque sein est successivement comprimé entre deux plaques pour bien étaler le sein et éviter les superpositions des images (une compression insuffisante peut empêcher de déceler une anomalie).
3
La sensation de compression du sein est désagréable pour certaines femmes, mais ne dure que quelques secondes. Il existe une sécurité qui limite la pression maximale du sein.
4
La mammographie dure en moyenne de 10 à 15 minutes.
Deux radiographies par sein sont réalisées, une de face et une en oblique, ce qui permet de comparer les deux côtés de chaque sein.
Un cliché de tomosynthèse est réalisé sur chaque sein: c'est une technique récente qui permet d'obtenir une imagerie en coupe sériées du sein, plus précise.
Il est systématiquement réalisé un cliché de tomosynthèse sur chaque sein qui équivaut à une image en coupes sériées du sein.

Précautions et risques

Les rayons X :

Du fait des très faibles doses utilisées et compte tenu de la fréquence du dépistage, il n’y a pas de risque avéré.

Si vous pensez être enceinte, vous devez le préciser à l’équipe médicale: l’exposition aux rayons X est contre-indiquée pendant la grossesse.

Préparer mon rendez-vous

Il est important d’apporter vos deux dernières mammographies pour le suivi.

Prendre rendez-vous