IRM

IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique. Elle utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes radio. Aucun rayon X n’est émis.
Son principe consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d’hydrogène qu’il contient.

les IRM sont réalisées sur 2 sites différents:

  • clinique Bénigne Joly, allée Roger Renard à Talant
  • Hopital Privé Dijon-Bourgogne sur le site de Valmy, 22 avenue Françoise Giroud à Dijon

Examens pratiqués

  • IRM du cou et du massif facial
  • IRM mammaire
  • IRM médullaire
  • IRM ostéo-articulaire
  • IRM pelvienne, gynécologique
  • IRM rachidienne

Déroulement de l’examen

1
La machine se compose d’un court tunnel d’1 m 50 formé d’un aimant, à l’intérieur duquel rentre une partie du lit d’examen.
2
Après vous avoir fait patienter en salle d’attente, on vous posera plusieurs questions, comme sur le formulaire qui vous a été envoyé lors de la prise du rendez-vous.
3
Le plus important est de signaler que vous n'avez ni pile cardiaque (pacemaker), ni prothèse auditive non amovible, ni d'élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête (clips métalliques intracrâniens). Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements qu’il faut ôter).
4
L’ IRM étant un aimant géant et se comportant comme tel vis à vis des objets contenant certains métaux, on vous demandera d’enlever toute pièce métallique (bijoux, montre, lunettes, prothèses auditives et dentaires ..) ainsi que vos cartes magnétiques (bancaires, transport…).
5
Pendant l’examen, vous serez allongé sur un lit, sur le dos sauf lors d’une IRM mammaire où vous serez allongée sur le ventre. Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical est séparé de la machine par une vitre.
6
Dans tous les cas, vous n’êtes pas seul: le personnel médical vous voit et vous entend. En cas de problème, vous êtes munis d’une sonnette qui vous permet d’appeler par une simple pression. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester parfaitement immobile.
7
Dans certains cas, un produit de contraste est injecté par voie intraveineuse pour améliorer la qualité des images, selon la décision du médecin radiologue,
Un premier commentaire vous sera donné par le radiologue après l’examen. Un compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais (habituellement 15 à 30 mn).
Vos images ainsi que le compte-rendu vous seront remis et seront accessibles en ligne par une connexion sécurisée, à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe qui vous sera délivré.

Précautions et risques

De l’IRM :
C’est un examen totalement indolore mais un peu long et désagréable à cause du bruit répétitif à l’intérieur de l’appareil. Des tampons auditifs anti-bruit vous seront remis.
Un sentiment de malaise par crainte d’être enfermé (claustrophobie) est un problème courant. Parlez-en au personnel d’accueil lors de la prise de votre rendez-vous, afin qu’on essaie d’y remédier par des moyens simples.

Le produit de contraste utilisé est à base de gadolinium. Ce produit est généralement bien toléré. D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). De graves réactions d’allergie sont tout à fait exceptionnelles.

Grossesse : par principe de précaution, bien que pour les intensités utilisées, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière. Il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter l’IRM pendant le premier trimestre de la grossesse.

Préparer mon rendez-vous

Pour de nombreux examens, il n’y a pas de préparation particulière.

S’il vous est demandé de venir à jeun :

  • n’avalez pas d’aliments solides pendant les trois heures précédant le rendez-vous;
  • ne fumez pas avant l’examen;
  • sauf indication contraire de votre médecin traitant, prenez vos médicaments habituels et buvez de l’eau normalement.

 

 

Prendre rendez-vous