Injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes)

Qu’est-ce qu’une injection de plasma riche en plaquettes (PRP) ?

Le plasma correspond à la partie liquide du sang qui représente près de 55% de son volume total. Le plasma est très important pour l’organisme puisqu’il permet de transporter les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes à travers le corps humain.

Les plaquettes ont un rôle fondamental puisqu’elles permettent au sang de coaguler et donc de guérir les blessures/plaies et ainsi éviter les hémorragies.

Une injection de PRP constitue donc un acte médical permettant d’injecter un plasma enrichi en plaquettes pour favoriser la cicatrisation des tissus, notamment au niveau des tendons, des articulations, des muscles etc.

Ce plasma contient des composants spécifiques , dont les. facteurs de croissance, qui jouent un rôle sur la douleur l’inflammation mais qui surtout stimulent la régénération des cellules du tissu abîmé, tendon, cartilage et parfois muscle.

L’acte, injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) peut être réalisé sur de nombreuses partie du corps humain.

C’est une injection que l’on qualifie d’autologue, c’est-à-dire que ce sont vos propres constituants qui sont injectés.Ainsi il n’y a aucun risque de rejet ou d’allergie.
À moins d’être allergique à soi-même.
Ce traitement fait partie de ce que l’on appelle aujourd’hui la Médecine Régénérative, et dans un an, des injections de cellules souches seront possibles.

Durée de l’intervention

Une injection de PRP dure environ 15 min à 1 heure en fonction de l’acte à réaliser.

Après une injection dans une articulation, il est nécessaire que vous restiez 30 minutes allongé, sur place avant de repartir.

Dans quel(s) cas réaliser une injection de PRP ?

Une injection de PRP est proposée aux personnes présentant des lésions au niveau d’un tendon, d’un muscle ou d’une articulation, depuis plus de trois mois, et qui n’ont pas obtenus de résultats de guérison avec un traitement plus classique (utilisation d’anti-inflammatoires, rééducation fonctionnelle, ondes de choc, physiothérapie, repos).

Avant de prendre rendez vous  pour une injection de PRP, il est très  important, de prendre rendez vous avec le médecin qui va vous traitez pour réaliser une échographie musculo-tendineuse préalable et/ou un bilan radiographique.

Parfois le médecin qui réalise le geste demandera un examen I.R.M préalable.

 

Résultats attendus de l’injection de plasma riche en plaquettes (PRP)

Cette technique va agir au niveau de la cicatrisation qui sera plus rapide:

– Diminution voir disparition de la douleur notamment de la douleur nocturne

– Diminution du phénomène inflammatoire.

– Reprise d’une activité normale

– Réparation des tissus abîmés

Actes pratiqués

Injection de plasma dans les tendons abîmés, Tendinite

Injection de plasma dans les articulations qui souffrent d’arthrose, le genou, la hanche, le pouce, la cheville, les articulaons temporo-mandibulaires, etc.

Déroulement de l’injection de PRP

1
Prise de sang : on procède à une prise de sang classique pour récupérer quelques millilitres de sang entre 15 et 30cm3 de sang
2
Récupération des plaquettes : on réalise ensuite une centrifugation du sang. Pendant environ 5min, la centrifugeuse va tourner à forte vitesse afin d’isoler le sérum qui contient toutes les plaquettes.
3
Repérage de la zone à traiter soit sous échographie soit sous arthrographie
4
Désinfection stricte de la zone à trate, selon protocole établi
5
Injection de PRP : les plaquettes isolées sont injectées au niveau de la lésion (sur un tendons, au niveau d’une articulation etc.). L’injection de plasma riche en plaquette se fait sous guidage échographique ou arthrographique
6
Pansement

Précautions et risques liés à une injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes)

L’acte d’injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) peut, dans certains cas, être douloureuse car il n’est pas toujours possible de faire une anesthésie locale.

Les anti-inflammatoires , les corticoïdes, l’aspirine sont totalement prohibés 7 jours avant l’injection et 15 jours après la réalisation de l’injection de PRP.
En effet ils limitent fortement l’action du plasma.

Le froid ou le chaud pouvant inhiber les résultats de l’injection, nous vous déconseillons d’utiliser des poches de froid ou des bouillottes chaudes sur les zones traitées.

Nous vous recommandons également de rester au repos pendant 48h après l’intervention.

Préparer mon rendez-vous

Avant de prendre un rendez-vous pour réaliser une injection de plasma riche en plaquettes (PRP) vous devez au préalable, avoir vu en consultation le médecin qui va réaliser l’acte.

À cette consultation, vous aurez peut-être une échographie musculo-tendineuse et/ou une radiographie.

Une prescription pour une analyse de sang vous sera donnée, le résultat devra être transmis au médecin qui va réaliser l’acte, avant la date de l’injection.

Pendant les trois jours qui précèdent l’acte, vous devrez suivre un régime alimentaire léger, éviter les protéines animales et les produits gras.

Prévoir une hydratation importante au minimum 2 l d’eau par jour.

Le jour de l’injection de PRP, vous devrez vous munir de du courrier éventuel de votre médecin, et des examens d’imagerie réalisé, du résultat de votre prise de sang.